Framework Contracts

Expert sectoriel

Évaluation à mi-parcours du Programme d’appui à la diversification de l’économie – Secteur pêche (DIVECO 2)

Dans un but d'accompagner la mise en oeuvre effective des plans de réforme du secteur de la pêche et de l'aquaculture en Algérie, l'Union européenne et l'Etat Algérien ont convenu de lancer un Programme d’appui à la diversification de l’économie

Secteur pêche (DIVECO 2).

L'objectif général du projet DIVECO 2 est de contribuer à rendre l’économie algérienne plus diversifiée et moins dépendante des hydrocarbures.

L'objectif spécifique est d'augmenter la contribution du secteur de la pêche et de l’aquaculture à la diversification de l’économie algérienne par le développement durable et en améliorant les performances économiques.

Les résultats du programme portent sur :

Les activités du projet prévues dans la Convention de financement pour l'atteinte de ces résultats sont reprises dans le tableau à l'annexe VI.

La Convention de financement prévoit également le lancement d'un appel à propositions afin de renforcement les groupements de professionnels et leur organisation en réseau au sein du résultat 3.

Sur le plan de la gestion, le programme dispose d’une Direction nationale sous la responsabilité d’un Directeur national de programme (DNP). La Direction du projet et les bénéficiaires sont assistés par une Unité d’appui du programme (UAP) constituée d’experts nationaux et internationaux. La Direction du projet et l’UAP sont basées à Alger, au sein de la Direction générale de la pêche et de l'aquaculture du MADRP.

Les organes d'appui à la mise en oeuvre du projet (comités) sont :

Le comité de pilotage se réunissent avec une cadence d'une réunion par an minimum, et intègrent, outre la Délégation de l’Union européenne et les principales parties prenantes nationales du programme (voir ci-dessus), d’autres ministères clé tels que le Ministère des Affaires Etrangères.

Un volet dédié au suivi, évaluation externe et audit du projet est aussi prévu.

3 zones pilotes ont été désignées par le Ministère pour la mise en oeuvre des activités, il s'agit des wilayas d'Aïn Temouchent, Skikda et Setif.

La durée initiale de la période de mise en oeuvre du projet est de 4 ans à compte de la date de signature de la Convention de financement (19 décembre 2013). Celle-ci a été prolongée d'un an par le biais d'un avenant à la Convention de financement signé le 29 août 2016. A cette période suivra une phase de clôture de 2 ans qui se rendra nécessaire pour la clôture comptable et la réalisation des dernières activités prévues dans la Convention de financement (évaluation et audit finaux si nécessaire). Sur cette base, la date de fin de la période de mise en oeuvre du projet est le 18 décembre 2018. La date limite de signature de tous les contrats mettant en oeuvre la convention était le 18 décembre 2016.

Un deuxième avenant à la Convention de financement a été signé le 24 novembre 2016 ayant pour but de réallouer le budget dédié aux subventions (1 millions d'euros) vers la rubrique services, et ce suite à l'issue infructueuse de l’appel à propositions EuropeAid/152641/DD/ACT/DZ lancé dans le cadre du R3 du projet (voir ci-dessus).

Expert sectoriel Catégorie II, 6 ans

Formation:

Expérience professionnelle générale

Avoir au moins 6 ans et préférablement 9 ans d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs domaines d'intervention du projet (cfr. résultats du projet).

Expérience professionnelle spécifique

a) Expérience considérée comme indispensable : Avoir une expérience confirmée dans la gestion des actions de développement dans les domaines d'intervention du projet (au moins dix (10) interventions en lien avec les thèmes abordés par le projet, cfr. résultats du projet). Avoir participé à au moins deux missions d’évaluation.

b) Expériences considérées comme des atouts supplémentaires : Avoir été membre d'une équipe d'assistance technique pour la mise en oeuvre d'une politique nationale de pêche ou d'aquaculture .

If you meet the requirements and would be interested in applying for this role please email your CV in EC format to nicte_garcia-soria@dai.com

WE ARE ONLY ABLE TO RESPOND TO CANDIDATES WHO MEET THE SPECIFICATIONS

New Opportunities

Senior Expert in Environment, Climate Change or Natural Resource Management with M&E Experience

Lot: SIEA 1 | Location: Nepal and at least 2 of the following countries: Bangladesh, Bhutan, Myanmar


Expert(e) en questions de genre dans les projets de développement

Lot: SIEA 1 | Location: Algeria


Expert(e) en réseaux associatifs

Lot: SIEA 1 | Location: Algeria


Expert(e) sectoriel

Lot: SIEA 1 | Location: Algeria


View All Opportunities

View Opportunities by Donor

SIEA EC Com 2015 EIB AusAid New Zealand Aid
Lot 1 Lot 1 Evaluation Lot 5 DFAT MFAT
Lot 2
Lot 3
Lot 4
Lot 5
Lot 6